jeudi 29 mai 2008

Exposition "LES INSOUMISES, un regard sous les dessous du Second Empire"



La
galerie Lumière de Roses est heureuse de vous annoncer que l'exposition "LES INSOUMISES, un regard sous les dessous du Second Empire" a été élue par Christian Lacroix pour être présentée aux Rencontres d'Arles 2008. Ces dames seront donc à l'honneur tout l'été en Arles à compter du 8 juillet 2008. (salle Henri Comte)

Dossier de presse

On les appelle cocottes, biches, lorettes ou demi-mondaines, mais elles sont avant tout des Insoumises. Elles vivent ostensiblement de leurs charmes, croquent la fortune des hommes, défraient souvent la chronique par leurs moeurs tapageuses, leur goût du luxe ou le titre princier de leurs amants....
...L'exposition présente les portraits des courtisanes les plus célèbres, accompagnés d'extraits de leurs fiches de police.

mercredi 7 mai 2008

Paris-photo 2008 : Le Japon à l'honneur !


La galerie Lumière des Roses entretient depuis longtemps un rapport privilégié avec le Japon.

Cette année nous sommes particulièrement heureux d'être associés à deux manifestations.
 
Nous sommes à l'initiative de la rétrospective du cinéaste japonais Kiju Yoshida qui a lieu au Centre Pompidou à Paris du 26 mars au 19 mai 2008.

Par ailleurs, à l'occasion du prochain Salon Paris-Photo qui se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris du 13 au 16 novembre 2008 avec le Japon en invité d'honneur, nous vous proposerons une sélection de photographies japonaises (de 1870 à 1940) dont vous pouvez découvrir en avant-première une sélection.

vendredi 2 mai 2008

Amateurs et Anonymes - 2ème livraison - Paris Photo 2006


Exposition présentée lors du salon Paris-Photo au Carrousel du Louvre en novembre 2006 -

Il faut du temps pour qu'une photo de famille devienne anonyme. Au départ, elle a eu une identité, a fait partie d'une fratrie. Précieusement conservée dans un album, elle a illustré le récit d'une vie, d'une époque ou seulement d'un moment. Puis il y a eu les accidents de la vie, des déménagements, des séparations, des décès. Détachée de son écrin d'origine, elle est passée de mains en mains et peu à peu le fil de l'histoire s'est rompu. On l'a égarée, ou bien rangée jusqu'à l'oublier et un jour s'en défaire. Un petit matin, elle s'est retrouvée au marché aux puces, noyée parmi des centaines d'images disparates. Dans cet amas sans âme, la photo déchue brille pourtant d'une lueur singulière, révélant à elle seule la beauté cachée qui émanait de l'album tout entier. C'est cette aura que guette l'initié en fouillant l'étal du marchand d'une main fébrile. Quand par bonheur il la reconnaît, il s'en saisit, le coeur battant, comme un braconnier qui glisse dans sa besace la truite encore frémissante qu'il vient de ferrer.

Cette livraison propose un kaléidoscope de photographies prises par des amateurs ou des anonymes, images insolites, émouvantes ou simplement belles. Contrairement aux clichés de professionnels reproduits à un grand nombres d'exemplaires, ces photos ont aussi cette qualité d'être uniques, les négatifs ayant presque toujours été égarés. C'est le cas de la majorité des photographies présentes dans cette exposition.

Philippe & Marion Jacquier


Les autochromes de Gabriel Veyre